Europe: inflation US attendue plutôt avec confiance
information fournie par Zonebourse 12/02/2025 à 11:17
Le Département américain du Travail doit diffuser en début d'après-midi l'indice des prix à la consommation pour janvier, attendu par Jefferies en croissance annuelle de 2,9% en données brutes et de 3,1% en sous-jacent (hors alimentation et énergie).
'Ce rapport ne sera pas encore affecté par les annonces et contre-annonces sur les droits de douane, mais les suivants pourraient l'être si ces mesures sont maintenues contre le Canada et le Mexique', prévient-on chez Oddo BHF.
'A plus long terme, nous voyons encore de la désinflation dans les tuyaux pour cette année, en dépit d'une escalade de la politique douanière', juge cependant Goldman Sachs, qui pronostique un taux d'inflation annuel sous-jacent de 2,8% en décembre 2025.
Les chiffres attendus cet après-midi devraient d'autant plus retenir l'attention que Jerome Powell, dans son audition au Congrès de la veille, a souligné qu'elle 'restait quelque peu élevée par rapport à l'objectif de 2%'.
'Étant donné que notre orientation politique est maintenant nettement moins restrictive qu'elle ne l'était auparavant et que l'économie reste forte, nous n'avons pas besoin d'être pressés de l'ajuster', estimait le président de la Fed.
Dans l'actualité des valeurs, Heineken bondit de 11% à Amsterdam après l'annonce par le brasseur, en marge de résultats annuels en progression, d'un programme de rachat d'actions sur deux ans pour 1,5 milliard d'euros.
Parmi les autres publications du jour, et toujours à Amsterdam, les opérateurs acclament les résultats annuels dévoilés par la banque ABN Amro (+8%), mais sanctionnent lourdement ceux du distributeur alimentaire Ahold Delhaize (-5%).
A lire aussi
-
Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite
-
Le siège du gouvernement d'Ukraine a été incendié dimanche à Kiev après une vague de bombardements russes nocturnes, une attaque aérienne record qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale. "Pour la première fois, le toit et les étages supérieurs ... Lire la suite
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer